Les drames de la mer by Alexandre Dumas
Author:Alexandre Dumas
Format: epub
II
La hune d’artimon
Hélas, on ne devait point tarder à s’apercevoir qu’au milieu de tout, le second maître avait seul raison, et qu’il eût mieux valu pour la Junon retourner à Rangoun, quels que fussent les dangers qu’offrait la côte du Pégou, que de continuer son chemin à travers le golfe du Bengale, où l’attendait la mousson du sud-ouest.
Le 12 juin, comme il ventait grand frais, comme on sentait, à ces lugubres plaintes qui s’échappent des membrures du bâtiment, que la Junon fatiguait beaucoup, ce cri qui avait déjà fait pâlir l’équipage retentit une seconde fois : Capitaine, une voie d’eau !
Aussitôt on se précipita dans l’entrepont : c’était la même voie qui s’était rouverte. Cette pauvre réparation, qui avait suffi dans les jours de calme, avait été insuffisante au premier gros temps.
Seulement, cette fois, la voie d’eau s’ouvrait bien autrement considérable que la première fois ; et, comme les accidents causés par le sable du lest étaient d’autant plus graves que la voie d’eau était plus forte, les pompes devinrent bientôt insuffisantes, quoiqu’il y en eut trois en mouvement et que l’on vidât en même temps l’eau avec un seau de bois.
Le 16, l’équipage, qui depuis quatre jours travaillait incessamment, était presque épuisé par la fatigue et la privation du repos.
D’ailleurs on commençait à concevoir des craintes sérieuses.
Malheureusement, il était trop tard, cette fois, pour retourner en arrière : on était au moins aussi éloigné de Rangoun que de Madras. On résolut donc de risquer le tout pour le tout, de mettre les voiles dehors, depuis les grandes voiles jusqu’aux bonnettes, et essayer de gagner sur son point le plus rapproché la côte de Coromandel.
Une fois à la côte, on la prolongerait avec le bâtiment ou l’on descendrait à terre, selon que la Junon pourrait tenir la mer ou se trouverait dans l’impossibilité d’aller plus loin.
Le navire, dès lors, marcha rapidement, plus rapidement même qu’on ne l’espérait ; mais sa fatigue augmenta en proportion de sa rapidité, et, comme tout le monde était occupé aux pompes, personnel n’avait le temps de songer à la manœuvre. Au bout de deux jours, le vent avait enlevé toutes les voiles, à l’exception de la misaine ; on fut donc obligé, le 18, de mettre en travers jusqu’au 19 à midi, jour et heure auxquels on s’occupa de prendre hauteur, et où l’on reconnut que l’on se trouvait par le 17e degré 10 minutes de latitude nord.
Malgré le travail presque surhumain auquel tout le monde s’assujettit, on s’apercevait que l’eau gagnait incessamment et que le bâtiment s’enfonçait peu à peu. En même temps, et à mesure qu’il s’enfonçait, il devenait si lourd que l’on commençait à comprendre que jamais il ne pourrait se relever à sa flottaison ordinaire.
À partir de ce moment, une sombre tristesse se répandit à bord, et, comme chacun se sentait perdu, comme on comprenait que tous les efforts étaient inutiles, il était devenu très difficile de maintenir les hommes à leur poste.
Vers midi cependant, sur les ordres du capitaine et sur les prières de sa femme, on reprit le travail abandonné un instant.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Evelina by Fanny Burney(26801)
Evelina, Or, the History of a Young Lady's Entrance into the World by Fanny Burney(26233)
Twilight of the Idols With the Antichrist and Ecce Homo by Friedrich Nietzsche(18504)
Pale Blue Dot by Carl Sagan(4913)
The Perks of Being a Wallflower by Stephen Chbosky(4575)
Dune 01 Dune by Frank Herbert(4315)
Double Down (Diary of a Wimpy Kid Book 11) by Jeff Kinney(4208)
Man and His Symbols by Carl Gustav Jung(4070)
Walking by Henry David Thoreau(3895)
Separate Beds by LaVyrle Spencer(3771)
Ficciones by Jorge Luis Borges(3574)
FOUNDATION AND EMPIRE by Isaac Asimov(3551)
The 101 Dalmatians by Dodie Smith(3454)
Mystery at School by Laura Lee Hope(3372)
Anna and the French Kiss by Stephanie Perkins(3320)
120 Days of Sodom by Marquis de Sade(3184)
Some Prefer Nettles by Tanizaki Junichiro(2844)
The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry(2829)
My Ántonia by Willa Cather(2813)